Valeurs associatives

L’Apaei de Caen milite pour le respect et la dignité des personnes handicapées mentales partout dans notre société. Exigeante avec tous les acteurs sur ce point, elle l’est bien sûr pour elle-même et pour ses établissements. Le respect et la dignité s’inscrivent dans leur fonctionnement. L’outil central de la prise en charge de l’enfant ou de l’adulte est le projet d’accompagnement personnalisé. La personne handicapée est au centre de ce dispositif et tout doit être mis en œuvre pour identifier ses attentes, ses désirs, ses objectifs et ses besoins. Les parents et/ou le représentant légal participent activement à la conception de ce projet d’accompagnement personnalisé.

Portée par des valeurs de solidarité et d’humanisme, l’Apaei de Caen apporte aux personnes handicapées mentales et à leur famille, aide et soutien, information et accompagnement. Les droits fondamentaux guident les actions de l’Apaei de Caen. Citons, entre autres, le Droit au logement, le Droit à la scolarisation et à la formation professionnelle, le Droit aux loisirs et à la culture, le Droit à la vie affective et sentimentale, le Droit à la citoyenneté.
Association « loi 1901 » créée en 1957, l’Apaei de Caen fonctionne démocratiquement dans le respect de ses statuts, d’une collégialité représentative et transparente. Les professionnels engagés se doivent de mettre en œuvre la stratégie, les orientations et décisions de l’Apaei de Caen. Chaque adhérent de l’Apaei de Caen est appelé à donner son temps, son énergie et ses compétences pour développer les actions de l’association, au profit des personnes handicapées mentales.

L’Apaei de Caen est gestionnaire de 16 établissements sur la région caennaise. Ils sont organisés en pôles de compétence (Pôle Enfance, Pôle Travail, Pôle Hébergement, Pôle Accompagnement Spécialisé) afin de permettre une gestion optimisée des ressources et des moyens. Les ESAT de Saint-André-sur-Orne, Hérouville-Saint-Clair, Colombelles et l’Entreprise Adaptée d’Ifs composent le Pôle Travail.